Belgique et Hollande 2025

25 juillet 2025

Le camper est prêt, à 14h15 nous nous mettons en route en direction de Graveline que nous prévoyons de rallier en deux étapes. Sur l’itinéraire choisi (Vallorbe-Pontarlier-Dole-Dijon-Chaumont) le trafic est fluide. À l’exception d’un bon orage à Dijon, c’est avec le soleil que nous traversons les départements du Jura, de Côte d’Or et Haute Marne. Il est 19h00 quand nous décidons de faire halte dans le petit village de Vraincourt, à mi-parcours de notre point de départ sur l’Euro-vélo. Nous soupons dans une belle luminosité du couché de soleil. Pendant que Christine travaille studieusement sur son cours d’italien je rédige mon premier rapport journalier. Nous n’aurons pas de peine à nous endormir avec en bruit de fond l’écoulement de la Marne.

26 juillet 2025

Nous ouvrons les yeux à 07h07 Le ciel est très légèrement voilé. Après un café et le désormais rituel rôdé des préparatifs au départ nous quittons Vraincourt à 08h20 La grande majorité du parcours se fait sur autoroutes mais par beau temps les paysages sont magnifiques. Nous trouvons un emplacement pour la nuit à Gravelines à 13h15 Nous prenons quelques calories et partons parcourir le premier tronçon de la piste cyclable : Calais-Gravelines. Un aller et retour d’une soixantaine de kilomètres avec une petite première partie le long de mer puis majoritairement en campagne normande avec un bon vent de face !! Les stigmates des sombres années 39-45 sont bien visibles. Un nom de village a bien fait travailler notre imagination!! Nous nous rafraîchissons sur une terrasse animée du centre de Calais et nous sommes de retour au camper vers 19h00 Après la douche et le souper je ne tarde pas à compléter mon livre de bord, la fatigue se fait sentir !!

27 juillet 2025

L’horloge biologique semble être bien ajustée, on se réveille à 07h17 Un petit déjeuner et nous enfourchons nos bicyclettes. La première partie du parcours, en forêt, est très belle mais malheureusement trop courte. L’itinéraire de la vélo maritime est malheureusement détourné sur une dizaine de kilomètres le long d’une route départementale mais heureusement sans grand trafic en ce dimanche. Nous retrouvons enfin la Velomaritime longeant un canal dont la surface recouverte par la végétation en décomposition fait beaucoup penser aux Marais Poitevin. À l’approche du centre de Dunkerque nous faisons la rencontre insolite de deux chameaux !! Sur la place centrale de Dunkerque nous dégustons un excellent cramique (viennoiserie belge). Un petit détour le long du chenal d’entrée du port de plaisance et nous attaquons le chemin du retour. Avec cet aller-retour de 67 kilomètres nous aurons parcouru l’intégralité de la Velomaritime 4 de Roscoff à Dunkerque. Demain nous partons découvrir l’itinéraire Belge. Nous terminons cette journée par une petite balade en bord de mer où régnait une bonne atmosphère estivale avec marché, animations et terrasses bondées.

C’est pas notre camper 😉 !

28 juillet 2025

C’est avec plaisir que nous nous réveillons avec un ciel parfaitement bleu. Aujourd’hui nous déplaçons le camper, manœuvre nécessaire pour garantir notre autonomie et poursuivre notre remontée vers le nord. Nous évitons les autoroutes et c’est en longeant un canal sur lequel se croisent péniches marchandes et plaisanciers que nous atteignons le point étape de Middelkerke. Toujours le matériel avant l’homme, donc nous nous occupons du camper et nous mangeons avant de partir pédaler ! Nous tombons rapidement sur la signalisation de la Kustroute. Quelques centaines de mètres et nous rejoignons le bord de mer. C’est une large bande séparant plage et mer d’un côté et alignement d’immeubles de l’autre côté. Une multitude de promeneurs et de cyclistes se croisent avec toutes sortes de véhicules jusqu’aux plus insolites. Des vestiges du mur de l’Atlantique nous rappellent une nouvelle fois la guerre de 39-45. Arrivés à Ostende nous allons quérir quelques informations à l’office du tourisme. Nous découvrons à pied les rues animées du centre ville, ses monuments emblématiques et son port. Nous étanchons notre soif par une bière « Je m’en fou » et nous nous mettons en route pour le retour. Une douche, le souper et peut-être une partie de cartes et dodo !!!

Raté à l’aller mais réussi sur le vélo au retour !!!

29 juillet 2025

Je ne sais pas si c’est l’air du large et le vélo ou la partie de cartes d’hier soir mais je me réveille à 07h45 !! Un café et nous nous mettons en route pour une boucle de 60 kilomètres au sud de Middelkerke. En première partie, nous traversons la réserve naturelle de Schuddebeurze qui abrite un ancien bunker de la seconde guerre mondiale. Le sous-sol est constitué d’anciennes dunes pauvres en calcaire, terreau favorable à de nombreuses plantes inhabituelles. Nous poursuivons en traversant le magnifique oasis de verdure de Koolhofput à l’entrée de la ville de Niewpoort. Nous quittons le site sous le regard méfiant d’une biche. Une dizaine de kilomètres plus au sud, nous pénétrons dans la réserve naturelle de Westhoek. C’est une région composée de vastes plaines sablonneuses connue également sous le nom de « Sahara flamand ». À La Panne, je cède à l’envie de manger moules-frites. À 14h00 nous entamons la remontée vers le point de départ. De retour au camper, le temps menaçant s’est mué en beau temps nous permettant de prendre l’apéritif dehors. Après le souper nous préparons l’itinéraire de demain, nous regardons les dernières nouvelles du monde, je rédige mon rapport journalier et c’est l’extinction des feux !

30 juillet 2025

Nous devons quitter notre emplacement avant 07h15 Ainsi nous arrivons à 08h15 à l’étape prévue de mon programme, Knokke-Heist. Le temps est gris et il a plu sur le parcours. Le temps d’un café-croissant, nous étudions les options. Finalement nous nous décidons pour un petit détour par le joli village de Damme. Quasiment seules les cigognes nous remarquent à cette heure matinale. La météo évolue finalement favorablement. Nous cherchons un emplacement pour notre camper, nous mangeons un peu et reprenons nos vélos pour couvrir l’itinéraire sud jusqu’à Ostende. Nous passons la zone portuaire de Zeebrugge et après une courte distance sur un beau chemin ombragé, nous passons De Haan en longeant principalement une départementale à trafic. Nous renonçons à poursuivre et après une petite pause nous rebroussons chemin. Nous terminons cette fin d’après-midi par une balade à pieds sur la digue de Knokke-Heist à l’aspect très similaire du bord de mer déjà parcouru. Il nous reste à peaufiner le programme de demain, à nous restaurer et espérer que les cloches de l’église voisine ne sonnent pas toutes les heures !!!

Il faut bien mémoriser où on laisse son vélo !!!

31 juillet 2025

Nous ne sommes pas très sûrs du barème tarifaire du parking alors pour éviter une prune, après le café, nous nous déplaçons dans un autre parking. Je prépare les vélos et nous commençons à pédaler en direction du nord. Nous commençons cette étape en longeant le bord de mer encore peu fréquenté. Les murailles d’immeubles disparaissent peu à peu pour laisser place à des plus petites et plus belles bâtisses. Enfin nous nous retrouvons sur un beau chemin gravillonné en pleine nature. Nous parcourons encore une dizaine de kilomètres et arrivons à l’accès piétons du parc naturel de Zwin. La mer s’était frayée un chemin jusqu’à Damme et Brugge. Puis s’est petit à petit à nouveau retirée par ensablage. Sous l’impulsion de Léon Lippens, bourgmestre de la commune de Knokke et ornithologue passionné le site est désormais protégé et abrite une multitude d’espèces d’oiseaux. Sur le parcours didactique, nous apprenons notamment qu’une libellule passe plus de temps de sa vie dans l’eau que hors de l’eau et que l’oiseau le plus rapide parcourt 6000 kilomètres à une vitesse moyenne de 97 km/h ! Sans s’en rendre compte, nous avons déambulé plus de trois heures dans le parc. Nous poursuivons en vélo au travers de cette magnifique réserve jusqu’au village hollandais de Cadzand. Nous nous y arrêtons et mangeons de l’excellent saumon frit en observant le ciel toujours plus menaçant. La route du retour se fait sous une bonne pluie ! Nous sommes contents de passer des habits secs. En soupant nous élaborons notre programme de demain en tenant compte d’une météo annoncée pluvieuse.

Une larve de libellule
Une espèce locale de lavande
Le port de Cadzand

01 août 2025

Il est 08h30 quand nous nous mettons en route. Sur le trajet, le bruit de la pluie sur le pare-brise est couvert par Christine qui, en ce jour de fête nationale, me chante l’intégralité de l’hymne national et du chant patriotique. A 10h00 nous nous parquons en périphérie d’Antwerpen. Je décharge les vélos et en à peine 15 minutes nous atteignons le centre ville historique. Un plan de ville en main, nous déambulons dans ces belles rues nous arrêtant devant les monuments marquants. Après dîner nous reprenons nos vélos et nous faisons une dernière halte au Willemdock. Là nous montons au sommet du bâtiment du MAS (Muséum Aan De Stroom). Nous avons une vue panoramique imprenable sur toute la ville. Nous retrouvons notre camper, chargeons les vélos, faisons quelques courses au supermarché du coin et quittons Antwerpen pour notre ville-étape du jour. C’est finalement dans le petit village hollandais de Gapinge que nous passerons les deux prochaines nuits. Voilà une nouvelle journée bien remplie qui s’achève au moment où je ponctue d’un dernier point le présent compte-rendu.

Arrêt pèlerine !!
Bâtiment de la gare d’Antwerpen
En arrière plan un moulin

02 août 2025

Au réveil le ciel est bien gris et il a plu abondamment en fin de nuit mais de belles éclaircies sont annoncées pour l’après-midi alors pas d’hésitation, à 10h00 nous prenons nos vélos. Cette province hollandaise du Zeeland est quadrillée par de nombreuses pistes cyclables. Je peux dès lors organiser une boucle toujours préférable à un aller-retour. Nous remontons un peu nord-ouest pour atteindre la ville de Domburg. Dans cette belle ville balnéaire très animée (jour de marché) je trouve l’office du tourisme où j’obtiens une carte détaillée des pistes cyclables. Nous retrouvons notre Kustroute et redescendons au sud jusqu’à Westkapelle. Sur le parcours le plus impressionnant est la hauteur de la digue qui sépare la mer des villages côtiers. Après une petite collation, nous poursuivons notre route plus au sud jusqu’à Vlissingen. C’est déjà une ville portuaire d’importance au vu des cargos entrants et sortants accompagnés de bateaux pilotes. Nous remontons au nord jusqu’à Middelburg en longeant un large chenal navigable. Aux alentours de 17h00 nous sommes de retour au camper au terme d’une boucle d’environ 55 kilomètres. Préparer le souper, organiser la journée de demain sont les désormais rituels de fin de journée. Je suis le dernier à aller me coucher, le temps de transcrire en mots les souvenirs encore très présents de cette belle journée.

Un des escaliers pour passer la digue et rejoindre la plage !
Le comité d’accueil !!

03 août 2025

C’est une belle journée ensoleillée qui s’annonce. Dès le petit déjeuner terminé, nous partons découvrir le tronçon cyclable au nord de Gapinge. Je n’ai pas encore bien compris la numérotation des pistes cyclables du réseau hollandais, mais une charmante dame nous donne la bonne direction. C’est un bel itinéraire forestier qui nous amène sur les rives du Veerse Meer. Une biche et son petit nous coupent la route ! Dès le littoral de la mer du Nord retrouvé nous roulons plein est pour atteindre les impressionnants ouvrages d’ osterscheldekering (système de protection fonctionnant depuis 1986 empêchant les zones basses d’être submergées). Un peu par hasard nous retrouvons la Kustroute, petite voie sinueuse traversant successivement de belles forêts de pins, des dunes recouvertes de végétations basses et permettant par endroit d’accéder aux plages. Il est déjà 12h00 et une petite faim se fait sentir. Après cette pause je tente un retour par un itinéraire sensiblement différent. Il est 15h00 quand nous retrouvons notre camper. Le temps de se restaurer et nous prenons la route en direction de la ville d’Oostvoorn que j’ai choisie comme nouveau point de chute dans la poursuite de notre remontée vers le nord. À 17h45 nous trouvons une place qui nous convient. À peine installés il se met à pleuvoir ! Un temps à lire ou tenir mon journal quotidien.

Sur la route d’Oostvoorn un pont levé pour laisser passer un bateau

04 août 2025

La météo de ce matin est plus clémente que celle d’hier soir. Les feux sont au vert pour partir explorer le tronçon méridional. Le soleil nous accompagne au départ de notre course. Je pense avoir compris le système de numérotation des pistes cyclables. Nous commençons par traverser la campagne hollandaise et je ne résiste pas à photographier chaque moulin magnifiquement rénové et entretenu. Nous traversons le village de Brielle, qui avec son canal, ses bateaux et ses ponts levis est très représentatif d’un village hollandais typique. Puis nous nous retrouvons en rase campagne passant devant de belles maisons aux jardins très méticuleusement entretenus. De nombreux canaux d’irrigation habritent cygnes, canards et poules d’eau se laissant dériver entre de magnifiques nénuphars. À Rockanje, nous quittons la route balisée pour aller dîner sur une belle terrasse avec vue sur mer. C’est à travers un paysage varié de champs, dunes végétalisées et forêts denses que nous remontons vers notre point de départ. L’image insolite du jour c’est cette locomotrice des chemins de fer allemands datant de 1953 parquée dans la cour d’une ferme ! Dans la dernière forêt traversée nous manquons de peu de heurter un chevreuil. Avec la pluie qui commence à tomber, après une bonne douche, nous soupons en élaborant le parcours de demain et nous n’allons certainement pas traîner à aller nous coucher !!!

05 août 2025

La météo annoncée se confirme dès que nous sommes prêts nous enfourchons nos vélos pour poursuivre notre route vers le nord. Avec cette météo ensoleillée, la luminosité donne un aspect différent à un paysage pourtant bien semblable à celui d’hier. C’est une première partie de parcours très plaisante sur une route traversant les canaux d’irrigation sur de jolis ponts et bordant de belles zones de détente avec petites plages de sable. Elle longe encore des petits ports improvisés de bateaux de plaisanciers sillonnant les canaux de navigation et contourne enfin un plus large plan d’eau sur lequel de futurs marins s’aguerrissent aux virements de bords et empannages. La suite du trajet est plus impressionnante que belle. Nous traversons la zone portuaire de Rozenburg où se croisent péniches, et gros bateaux visiblement affrétés en pétrole. Nous quittons la zone et au moyen d’un petit ferry nous traversons le canal de Nieuwe Waterweg et nous allons dîner dans le très joli et typique centre ville de Maassluis. Comme j’ai pu à nouveau organiser une boucle, le trajet de retour sera un peu plus court. La rencontre insolite du jour sera avec un lama !! Une douche rapide et nous prenons la route pour l’étape du jour de mon programme à Noordwijk. Nous avons mis du temps à trouver le bon emplacement. Dans la promiscuité de notre logement nous avons désormais des automatismes bien rodés. Toutes les tâches du jour sont accomplies, il est l’heure d’aller dormir.

06 août 2025

Après le violent orage de la veille, nous sommes rassurés de revoir le ciel bleu ce matin. Nous avons maintenant bien compris le numérotage des pistes cyclables hollandaises. Il nous faut donc obtenir la carte du secteur où nous nous trouvons. L’office du tourisme de Noordwijk n’ouvre qu’à 10h00 Nous prenons notre petit déjeuner en terrasse en observant les commerçants achalander leurs étals pour ce jour de marché. À 10h15 nous avons obtenu les informations nécessaires et entamons la suite de mon programme. C’est une belle piste cyclable, sinueuse et légèrement vallonnée qui m’impose de fréquentes haltes pour des prises de photos. J’espère que je saurai sélectionner pour mon blog les plus représentatives. Il est près de 13h00 quand nous cadenassons nos vélos à l’entrée de la zone piétonne de la ville de La Haye. C’est également en terrasse que nous savourons notre dîner accompagné d’une excellente bière locale fraîche. Après avoir déambulé dans les rues animées du centre ville, nous ne pouvions pas quitter l’endroit sans un détour par le bâtiment de la Cour Pénale Internationale. Je suis toujours comblé de pouvoir revenir au point de départ par un itinéraire différent. En périphérie de La Haye nous sommes admiratifs devant de magnifiques maisons de maîtres au toit de chaume. C’est une boucle de 71 kilomètres que nous achevons à 18h00 en buvant en terrasse une bonne bière fraîche. Nous faisons encore un petit crochet par le supermarché voisin pour quelques courses et nous nous apprêtons à nous coucher après le rituel : apéro pendant que l’eau de la douche chauffe, douche, souper, rédaction du journal et dodo !!!

Bâtiment de la CPI

07 août 2025

La météo nous annonçait un temps couvert mais à 07h00 ce matin nous sommes déjà gratifiés d’un bel ensoleillement. Nous avalons notre petit déjeuné et à 08h30 nous partons à la recherche de la borne de balisage numéro 33 C’est le quatrième jour que, grâce au réseau dense de pistes cyclables, je peux prévoir une boucle. La montée vers le nord se fait à l’intérieur des terres. Les quartiers nords de Noordwijk sont très arborisés. Ces villas aux toits de chaume nous interrogent sur l’efficacité et le coût d’une telle couverture. Nous traversons le village de Noordwijkerhout avec cette architecture typique de maisons contiguës à deux étages. Il ne vaut mieux pas s’arrêter sur certaines aires de repos en bordure des pistes cyclables comme celle de Oosterduinse meer. On ne repartirait plus ! Nous sinuons dans un décor connu dont nous ne nous lassons pas, pour atteindre la célèbre localité de Zandwoort. Nous sommes contents de nous désaltérer et de manger. Avant d’attaquer la descente vers le sud nous faisons un petit crochet de 1.5 kilomètre pour aller voir le fameux circuit de Formule 1, mais nous ne verrons que le portillon d’entrée. Sur la Kustroute qui zigzague entre les dunes du bord de mer, nous en gravissons une petite à pied pour déboucher sur une vue incroyable d’une petite partie des plages entre Zandvoort et Noordwijk. Au phare blanc de Noordwijk nous comptabilisons le 55ème kilomètre de la journée ! Christine va flâner dans les rues commerçantes de Noordwijk, je l’attends avec une bonne Heineken fraîche. Une petite douche et nous déplaçons le camper de quelques centaines de mètres pour s’offrir un couché de soleil en bord de mer et nous espérons un levé de soleil également.

Zandvoort

08 août 2025

Je ne suis pas très sûr que nous soyons autorisés à rester où nous sommes parqués. Nous prenons tout de même le temps d’un café et nous démarrons. Nous sommes dans la province de la tulipe. Nous nous arrêtons dans un immense garden centre où nous sommes conseillés très aimablement et de manière très professionnelle par un passionné de vélo qui est venu l’an dernier en Valais comme supporter du Tour de Suisse. Il en a profité également pour pratiquer son sport notamment à Zermatt et Saas Fée et nous montre pour preuve quelques photos sur son téléphone. Quelques oignons de tulipes originales dans nos bagages et nous poursuivons notre route avec un peu d’appréhension, car malgré plusieurs appels téléphoniques la veille, nous n’avions trouvé aucun endroit où nous puissions au minimum nous ravitailler en eau. Par chance et en arrivant avant midi nous trouvons notre bonheur à Uitgeest. Une fois installés nous prenons nos vélos pour un petit tour d’exploration des environs et notamment pour trouver une carte du réseau cyclable. Nous retrouvons la Kustroute en bord de mer et là nous sommes surpris par le monde sur la plage, une ambiance de côte d’Azur ! Une petite bière, une petite boucle de vélo pour repérer les numéros, une bonne glace à Castricum et nous voilà de retour au camper. Nous prenons l’apéritif sous les derniers rayons de soleil, nous soupons et enfin, sans faillir à ma rédaction quotidienne, nous allons nous coucher.

Déco du garden centre !
Le centre de Castricum
Christine jumelle les oiseaux !

Une nuée de canards !!

09 août 2025

Hier il nous a été impossible de trouver une carte du réseau cyclable de la zone. Après le petit déjeuner je passe par la capitainerie du petit port voisin où je trouve une carte mais sur laquelle la couleur des numéros est différente de celle vue ces derniers jours. Le garde-port me répond poliment qu’il me sera difficile de rouler sur le réseau des canaux de navigation ! Finalement avec les panneaux en bord de route nous nous en sortirons très bien. L’itinéraire du jour est plus urbanisé. Nous retrouvons ces maisons typiques aux façades en petites briques brun-rouge. Pour celles en bordure de canal elles jouissent de belles terrasses privatives les pieds dans l’eau. Nous traversons la zone portuaire de Velsen où les portes d’écluses font également office de pont. Un ferry nous permet d’entamer le chemin du retour en nous épargnant quelques kilomètres. Pour la rencontre insolite du jour, ce sera avec une autruche ! La priorité de droite ne semble pas faire loi entre cyclistes hollandais qui doivent prendre pour exemple les oies. Celles que nous avons rencontrées se sont engagées sur la route sans regarder ni à gauche ni à droite et sans se presser. C’était une nouvelle belle boucle d’une soixantaine de kilomètres aux contrastes marquants entre passages en zones résidentielles, passages en forêts, passage en zone portuaire industrielle et passage en bord de mer. Au programme de demain ce sera la dernière virée en vélo de notre expédition.

10 août 2025

La météo annoncée est confirmée. Après le petit déjeuner, désormais rodés à l’utilisation des trois outils de navigation : un panneau du réseau des pistes cyclables en bordures de routes, les numéros d’intersections sous les yeux et les bornes indicatives de directions, nous entamons notre dernière boucle de pédalage. De belles zones résidentielles en chemins de rase campagne, nous faisons une petite pause café dans le charmant village de Heiloo. Nous nous nous attardons un peu dans le centre ville de Alkmaar, qui avec ses canaux, nous fait beaucoup penser à Amsterdam. À 13h00 nous atteignons Bergen Aan Zee. Nous atteignons le point septentrional que nous nous étions fixés. Un retour plus direct par Egmond Aan Zee et Castricum nous ramène à Uitgeest à 17h00 Sur les 836 kilomètres parcourus en vélo, il est à relever qu’à l’exception d’un déraillement, aucune crevaison ou problème technique n’auront ralenti notre progression. Nous marquons le point final de ce voyage par un excellent repas au restaurant.

11 et 12 août 2025

Le 11 août nous partons à 09h40 pour la première étape sur le chemin du retour. À 16h20 après environ 500 kilomètres d’autoroute nous arrivons à Metz, où nous sommes accueillis par nos amis Marie-Paule et Robert. Nous passons une très agréable soirée chez Clément, Emmie, Nohé et Lou sans oublier l’élégant Boléro (le cheval) et le survolté Volt (le chien). Le lendemain, après un excellent petit déjeuné, nos amis nous emmènent découvrir le magnifique parc naturel de la Saare. Au terme d’une belle balade à l’ombre appréciée de la forêt nous prenons un léger repas avant de nous déplacer à Mettlach village réputé pour la fameuse enseigne Willroy & Boch. De retour à Metz nous terminons cette journée par une excellente grillade. C’est avec beaucoup de plaisir que nous faisons la connaissance de Doris, ancienne collègue et amie de Robert, dont la fille est installée à Lausanne. Le monde est petit !!

13 août 2025

Après un excellent petit déjeuner dans le jardin, nous prenons congé de nos hôtes un peu avant 10h00 Nous complétons le carburant et nous quittons Metz pour la dernière étape de notre voyage. C’est par un itinéraire très roulant et sans péage (Nancy-Epinal-Delle-Porrentruy) que nous rallions Choëx à 16h45 C’est grâce à l’émission de TV « Échappées Belles » que je découvre cette Eurovelo. Jusqu’ici nous l’avons parcourue de Roscoff à Bergen aan Zee. La suite du tracé jusqu’aux Îles Shetland ce sera pour un autre épisode !